Au nom des 26 membres du Rotary Club de Lessines, Frédéric LEEUW, notre chef de protocole accueille les 137 personnes qui ont répondu à l’invitation du club. C’est un réel privilège de pouvoir accueillir, ici à Lessines, un conférencier aussi prestigieux qu’exceptionnel en la personne de Bruno Colmant qui inaugure ce soir notre cycle de 6 « grandes conférences ».
Curriculum vitae de Bruno Colmant
Ingénieur commercial (Solvay, ULB), Bruno Colmant est titulaire d’un MBA en méthodes quantitatives (Purdue University, Etats-Unis), maître en sciences fiscales (ICHEC) et Docteur en Economie Appliquée (Solvay, ULB).
Après un début de carrière chez Arthur Andersen, Dewaay et Sofina, il devient, en 1996, administrateur délégué chez ING (1996-2006) avant d'être appelé comme chef de cabinet du ministre des finances Didier Reynders (2006-2007). Il accède ensuite à la Présidence de la Bourse de Bruxelles, devient membre du comité de direction de la bourse de New-York et administrateur délégué d’Euronext Bruxelles (2007-2009) ainsi que Deputy CEO d’Ageas (2009-2011).
De 2011 à septembre 2015, il est associé du cabinet de consultance Roland Berger tout en restant conseiller académique du groupe Ageas. En 2015, il rejoint Degroof Petercam comme administrateur délégué et Head of Macro Research et en devient le président du Comité de direction en 2019.
Titulaire de plus de vingt certifications professionnelles dans le domaine de la finance, du management, de la comptabilité et de la fiscalité, Bruno Colmant est également Professeur à la Vlerick Management School, à l’UCL, à l’ICHEC, à l’Ecole de Commerce Solvay (ULB) et aux facultés Saint-Louis. Il a publié près de 75 livres de finances, de comptabilité et de fiscalité et rédigé plus de 5.000 articles pour la presse écrite.
Il est Membre de l’Académie Royale de Belgique.
Notre président Dominique BROUCKE accueille à son tour notre conférencier
Cher Bruno
Nous avions préparé cette conférence il y a près d’un an, en octobre 2018. Je me rappelle t’avoir dit ce jour là, c’est formidable , j’ai l’impression de revenir 30 ans en arrière
J’étais certainement aussi beau que maintenant, certes avec de long cheveux blonds mais j’ai l’impression d’être à l’aube d’une période aussi passionnante que celle de la fin des années 80
Je sortais de l’école, chantait U2 et la chute du mur de Berlin qui ouvrait nos portes aux habitants des pays de l’Est. Nous nous relevions d’une décennie perdue après le choc pétrolier , l’économie abandonnait l’industrie pour entrer dans le secteur tertiaire et l’Etat providence était malmené . Nous, dans nos bagages des cours de dactylographie et sténographie. Nos acquits seront bousculés par le développement d’internet et des réseaux sociaux qui nous obligeront à stimuler notre créativité.
Aujourd’hui, ne sommes-nous pas asservis aux FAANG (Facebook , Amazon, Apple, Netflix et Google) qui aspirent Outre Atlantique les bénéfices; ne sommes-nous pas devenus les esclaves de la dette de nos états et comme à la fin des années 80, nous ouvrons la porte d’un nouveau monde. Un secteur des services qui ne mesure pas encore tout à fait le tsunami digital qui se déferle sur lui monopolisé par un capitalisme Anglo Saxon . Des préoccupations économiques et environnementales viennent bousculer nos sociétés occidentales qui trouvent difficilement une réponse aux appels d’aide de nos jeunes , des personnes âgées et de la classe moyenne qui voient s’envoler certains de ses rêves.
L’histoire de Lessines , c’est ce bel Hôpital ND à la Rose fondé en 1242 par Alix de Rosoit mais c’est également au 16ème Sébastien de Tramasure.
Après la crise financière de 1557-1560, la seconde Banqueroute des finances de Philippe II d’Espagne, l’économie se replia sur elle-même ce qui entraîna des tensions sociales et finalement l’anarchie, violence et le déclin d’Anvers avec la Furie Espagnole
Cher Bruno, l’optimiste que je suis , souhaite que tu nous partages avec nous ton analyse sur deux questions :
- Du rêve de la mondialisation au cauchemar du populisme, quel avenir pour nos jeunes en Europe ?
- Le libra, la nouvelle monnaie de Facebook , un mythe ou réalité ? et j’oserai presque rajouter aujourd’hui monétaire ou judiciaire.
Merci Bruno Colmant. merci à vous tous pour votre présence aussi nombreuse et l’intérêt que vous portez aux activités de notre club.
Bruno COLMANT rappelle la dette de reconnaissance qu'il doit au Rotary qui lui a accordé une bourse de la Rotary Fondation, à la fin de ses études d'ingénieur commercial ce qui lui a permis de décrocher un MBA aux Etats Unis déterminant pour sa future carrière académique et professionnelle.
Bruno Colmant, qui publie un nouveau livre intitulé "Du rêve de la mondialisation au cauchemar du populisme" (1), est-il un pessimiste invétéré ou un optimiste qui s’ignore? Dans la préface du livre écrit par le nouveau CEO de Degroof Petercam, Mark Eyskens avance une autre option. Pour le ministre d’Etat et ancien Premier ministre, Bruno Colmant est devenu le séismologue socio-politico-économique des secousses qui traversent notre monde tous azimuts. Et son message échappe à ce dilemme entre pessimisme et optimisme, sachant aussi que l’optimiste est souvent un pessimiste mal informé... À ses yeux, Bruno Colmant appartient à une autre école de pensée et de volonté qu’il appelle le "méliorisme" à savoir que les choses et les hommes sont améliorables et que les changements peuvent être transformés en véritable progrès humain. Bref, l’avenir n’est pas un droit acquis mais il faut le construire.
Bruno Colmant avoue qu’il a rédigé ce livre en raison de son sentiment de malaise face aux mouvements populistes. Il a en débuté la rédaction avant les manifestations des gilets jaunes. Manifestations qui n’ont évidemment qu’accentué le malaise.